lundi 15 février 2016

Première journée : Montréal

Ce matin debout de bonne heure car départ imminent à 5h30 !!

En plus c'est la Saint Valentin 5donc Happy Valentine's day à tous !

Nous sommes tous excités et impatients de quitter le vieux continent pour fouler le sol du nouveau.

Nous arrivons à Roissy CDG à 8h sans incombre où nous petit-déjeunons tous ensemble. Deux heures plus tard et après tous les contrôles nécessaires nous embarquons enfin dans l'avion à bord d'un Airbus 340.

Une fois passées les émotions du dj'yécollage, nous nous envolons pour 8 heures de vol.

Arrivée à Montréal sous un froid glacial de -25°C ressenti -40°C (!) à 13h heure locale avec un jet lag de 6h.

Nous rencontrons Frédérique, charmant guide québécois, qui nous conduit à un restaurant où nous savourons la spécialité de Montréal : le smoked meat.

Il s'agit de poitrine de boeuf fumée aux dix-huit épices accompagnée de ses frites et de son chou. En dessert nous avons eu le droit à un délicieux gâteau au chocolat fondant.

Ensuite, nous avons visité le biodôme, espace où quatre biodiversités différentes sont reconsituées avec leur faune et leur flore : les milieux tropical, artique, des rives du Saint-Laurent et du détroit du Labrador.

Le choc de température est particulièrement important entre le milieu tropical à 35°C et l'extérieur d'où nous venons (rappel -40°C !).

C'est une visite très interessante et enrichissante, nous rencontrons de nombreux espèces.

Pour clore notre journée bien remplie, nous faisons la connaissance d'Oscar notre guide qui nous fait un tour guidé de la ville en bus. Nous apprenons plein de nouvelles choses sur Montréal : son histoire, ses monuments, ses cultures, ses habitants...

Nous trouvons cette ville magnifique et la voir de nuit est un spectacle grandiose ! Certains ont envie d'y faire leurs études; l'accent québécois nous fait bien rire !!

Nous partons ensuite pour trois heures de route direction Canton pour rejoindre nos correspondants et nos familles après avoir traversé une autre frontière.

Bilan de la journée : Nous avons adoré notre première journée bien qu'elle fut harassante. Nous sommes devenus amoureux de Montréal et amis des Québécois malgré le choc thermique. Vive le Québec et à la revoyure !

We woke up early this morning at 5:30 am. Morever today is Valentine's day so happy Valentine's day !! (even if you do not trust in love anymore)

We were very excited to quit our country to go to the USA We arrived to Roissy at 8h without any problems where we ate together. 2 hours later e=and after lots of controls we got on the airbus 340.

8 hours later we arrived at Montreal where it was only -25°c. then we ate the speciality of Montreal: the smoked-meat. it was delicious !!

After we visited the biodome in which 4 biodiversities are represented. it was funny because we met lots of new animals. It was a very interresrting visite.

To finish with this day we made a tour a the city in bus with a guide. He introduced them the city. this city is very beautiful and it was nice to see it at night.

Results of the day: we loved this first day even if it was very exhausting. We felt in love with Montreal. our trip will be fun !!!

Gabrielle et Antoine

dimanche 14 février 2016

Nous sommes bien arrivés !

-25ºC, grand soleil et notre premier repas Canadien !